Qui sommes-nous ?

Nous sommes la quatrième génération de menuisiers. Notre entreprise familiale fabrique sur mesure, et livre dans toute la France des PORTES et FENETRES très ISOLANTES, en BOIS et Bois/Aluminium, réalisées en Sapin du Jura (de notre région).
La structure est en lamellé vissé (et non lamellé collé) dans le but d’utiliser un minimum de chimie.
Grâce à nos innovations, elles seront écologiquement en harmonie avec votre habitation. La finition est réalisée avec des huiles de lin, par conséquent elles sont certifiées A+ au niveau des rejets de COV dans la maison. Performances thermiques Uw = 1,2 en double vitrage jusqu’à Uw = 0,8 en triple vitrage Certifiée PASSIVE HAUS INSTITUT. Très bon rapport qualité-prix pour une fabrication sur mesure.

Conseils, réalisation de plans de pose et devis gratuits.

Service après vente assuré et livraisons sur toute la France.

Pose sur toute la France et en chantier participatif Twiza.

Jean-Louis THIEBAUD

Jean-Louis THIEBAUD

Commercial particuler

Didier THIEBAUD

Didier THIEBAUD

Commercial entreprise

N’attendez plus pour demander votre devis!

Petit résumé de nos prestations

Notre entreprise familiale fabrique sur mesure, et livre dans toute la France des PORTES et FENETRES très ISOLANTES, en Bois et Bois/Aluminium, réalisées en Sapin du Jura (de notre région) et sont posées bien sûr en chantier participatif Twiza presque exclusivement.

Les qualités d'un compagnon

Nous avons repris derrière notre père le 1 avril 1993. Nous avons au départ commencé à travailler avec le seul compagnon qu’il avait à l’époque Paul GARNIER qui est resté 39 ans dans l’entreprise. Il est arrivé chez mon père quand j’avais 1 ans. A l’époque Paul mangeait et dormait chez nous dans la famille. Il faisait partie de la famille. Il est parti de chez nous seulement quand il s’est marié quand j’avais 8 ans. Paul était un ouvrier très compétent et très complémentaire de mon père. Ils s’entendaient toujours bien. Paul avait une mémoire phénoménale et avait acquis au fil des années un savoir-faire impressionnant. Nous lui devons beaucoup car en plus de notre père il nous a beaucoup appris dans le domaine de la fabrication de la fenêtre. c’était quelqu’un de très calme, de constant dans son travail et son humeur, avec beaucoup d’humour et qui s’est adapté tout au long de sa vie aux nouvelles techniques et aux nouvelles machines.

Histoire de la Menuiserie Thiébaud

Nous sommes la quatrième génération de menuisiers et les seuls actuellement à notre connaissance à pratiquer le principe du chantier participatif pour la pose de fenêtres. Mon père Louis THIEBAUD a exercé toute sa vie en tant que menuisier à BELLEHERE.  A 20 ans, après la mort de son père Justin THIEBAUD, il a repris l’entreprise par la force des choses. Notre grand-père Justin THIEBAUD était à l’origine menuisier charron, il fabriquait des roues en bois, des charrettes en bois, et avec le déclin de la traction animale, il s’est recyclé progressivement vers le meuble, les fenêtres, les portes. Il était quelqu’un qui avait beaucoup plus de connaissances que nous car il passait la moitié de son temps à cultiver pour être autonome au niveau alimentaire. Il avait une vache, une chèvre, quelques moutons, un cochon, des abeilles…. il faisait son blé pour produire sa farine pour faire son pain, réalisait des conserves pour tenir bien plus qu’une année, toutes des choses que nous serions, moi et mon frère, bien incapable aujourd’hui de mettre en œuvre. Il était ce qu’on appelle aujourd’hui : autosuffisant. Et quand il n’avait plus à s’occuper de son autosuffisance, il se mettait à faire de la menuiserie ou du charronnage, surtout l’hiver, (qui était long à cette époque), pour gagner un peu d’argent supplémentaire. Il détenait une partie de son savoir-faire de son père, notre arrière-grand-père Louis THIEBAUD, par le fait, qui lui, faisait du chantier participatif malgré lui car à cette époque, beaucoup d’artisans fonctionnaient de cette façon. Mon arrière-grand-père n’avait que des outils à mains, pas d’atelier et il allait travailler chez son client, souvent un paysan en milieu rural, qui l’hébergeait avec sa femme et ses enfants. Selon les disponibilités, il dormait dans une chambre ou dans le foin à la grange ou à l’écurie. Sa femme aidait la paysanne et lui fabriquait des meubles ou de la menuiserie sur place avec le bois que le client lui fournissait. Il n’utilisait pas le réseau de chantier participatif  Twiza pour trouver des compagnons, car à l’époque il n’existait pas et n’en avait pas besoin puisque selon les besoins de la fabrication, il était aidé par les hommes de la famille ou les voisins ou les amis. Donc maintenant, quand nous faisons de la pose de fenêtres en chantier participatif, avec Twiza ou autre, nous ne faisons que revenir à ce qui se faisait naturellement il y a moins d’un siècle.

Le développement du chantier participatif Twiza

Puis, en sillonnant la Franche Comté, mon frère Didier a commencé à étoffer la douzaine de fidèles clients menuisier pour qui travaillait mon père, pendant que moi Jean Louis je m’occupais de la fabrication avec Paul. Le nombre de clients augmentant progressivement nous avons naturellement embauché une, deux, trois jusqu’à plus de 10 personnes pour répondre à la demande.

Et c’est vers les années 2010 que s’est fait sentir le besoin de travailler en chantier participatif. Ayant un chef d’atelier compétant DAVID, je pouvais me consacrer à une nouvelle activité de pose qui n’existait pas encore dans l’entreprise. Je connaissais les gens de TWIZA puisque je les avais rencontré par le Réseau Français de la Construction Paille. Vu que notre nouvelle fenêtre CAMELEWOOD était de plus en plus demandée et de plus en plus loin, s’est posé le problème de la pose. il est de plus en plus difficile de trouver des gens qui acceptent de poser des fenêtres qu’ils ne connaissent pas et le nombre de menuisier poseur qualifié, comme dans beaucoup de domaine, est en forte diminution. Donc à l’initiative d’une cliente de la presque Ile de CROZON en BRETAGNE, j’ai accepté de me déplacer pour poser ses fenêtres sous forme de chantier participatif avec des jeunes qui étaient venus participer à la charpente, a la mise en place de la paille. Ce fut un magnifique échange dans le sens où j’ai essayé de leur transmettre, en travaillant sur ce chantier participatif, mon expérience et les petits secrets de la pose pour qu’à leur tour lorsqu’ils voudraient le reproduire pour eux, ils aient des bases de travail. Ça s’est tellement bien passé que je n’ai plus proposé autre chose que du chantier participatif Twiza ou autre.

Le chantier participatif Twiza

Pour commencer qu’est-ce que Twiza ? c’est un réseau, (il y en a d’autres) qui a été mis en place par quelques jeunes il y a une dizaine d’années que je comparerais à BLABLACAR mais appliqué au domaine du bâtiment. Des personnes mettent en ligne des annonces pour rechercher de la main d’œuvre pour réaliser des travaux en chantier participatif (maçonnerie, charpente, couverture, isolation paille, enduits…) et d’autres personnes mettent des annonces comme quoi elles sont disponibles pour travailler en chantier participatif dans le but de se faire de l’expérience dans tel ou tel domaine, de telle date à telle date, dans telle région … les annonces se croisent comme sur BLABLACAR, Les maitres d’ouvrages peuvent appeler les personnes qui ont postés des annonces sur le site de chantier participatif Twiza comme quoi elles sont disponibles de telle date à telle date pour venir travailler sur leur chantier participatif. Et les personnes qui ont posté des annonces sur le site de chantier participatif Twiza comme quoi elles recherchent un chantier participatif, peuvent appeler les maitres d’ouvrages qui ont posté des annonces. Les personnes qui viennent travailler sur le chantier participatif sont assurées pour les accidents du travail par le réseau Twiza par une cotisation annuelle proche d’une cinquantaine euros. Les gens ne sont pas payés sur le chantier participatif car ils viennent dans le but d’échanger leur travail contre l’expérience qu’il vont acquérir sur un domaine bien précis lors du chantier participatif. Ce qui leur permettra à leur tour d’utiliser ces expériences pour réaliser eux même leur propre maison ou rénovation et qui plus est, en chantier participatif souvent. Donc le chantier participatif n’est pas une nouveauté en soit mais il a plutôt été remis au gout du jour par des moyens numériques. C’était une nécessité car les gens galéraient à trouver un chantier participatif, le bouche à oreille et les réseaux sociaux classiques ne suffisaient pas et TWIZA a été le premier à innover dans ce sens car eux avaient galéré à trouver un chantier participatif.

L’autre avantage du chantier participatif c’est que les gens sont très impliqués pour faire du bon travail, de la qualité, on a le temps de bien faire les choses et on a pas problème par la suite car tout a été bien fait, bien pensé, on a pris son temps pour bien faire, en partenariat avec le client et nous pouvons sans problème engager notre assurance décennale, ce qui est une garantie supplémentaire pour le client.

Alors évidement nous nous déplaçons en amont pour la prise des mesures dans le cas de la rénovation car c’est indispensable pour la bonne marche du chantier participatif. Pour les constructions neuves nous pouvons définir les cotes sur plans.

Et bien évidement si ce n’est pas possible pour le client de travailler en chantier participatif, nous pouvons assurer complètement la pose avec des ouvriers de notre entreprise.