Nos fournisseurs
Pour la fenêtre en pin lamellé collé , l’un de nos fournisseur est la Scierie RENAUD qui est une entreprise familiale, spécialisée dans le sciage des moyens et gros bois de résineux.
Elle a été créée en 1874 et est installée à Labergement-Sainte-Marie depuis 1977, c’est donc 5 générations de scieurs qui se sont succédées depuis la création de la société.
Nous sommes situés dans le Haut-Doubs en Franche-Comté, une région réputée pour ses forêts de sapins et d’épicéas. Le massif du Jura est le premier producteur de sapin/épicéa d’altitude en France.
La scierie RENAUD à coté de Mouthe, nous fournit a peu près 1/3 de nos besoins en Sapin. Elle est située à une soixantaine de kilomètres de notre entreprise.
La scierie Jacquet à Sancey à 10 km de notre entreprise nous fourni à peu près les 2/3 de nos besoins.
Les approvisionnements proviennent principalement de la forêt du Haut Doubs labélisée PEFC. Elles nous scient des planches et des chevrons à nos dimensions sur mesures pour les besoins propres à notre fabrication de fenêtre CAMELEWOOD.
Les bois sont tous séchés à 10%. La proximité de la forêt du RISOUX, située à une altitude de 1000 mètres et plus, permet d’avoir une qualité de Sapin très régulière et correspondant à notre cahier des charges d’exigences pour les fenêtres PASSIVES.
C’est un réel plaisir que de travailler avec ces scieries de taille plus modeste mais qui s’adaptent en tout temps à nos besoins…
N’attendez plus pour demander votre devis!
Fenêtre en pin lamellé collé plus stable
La fenêtre en pin lamellé collé offre une meilleur stabilité dimensionnelle, vu que les lamelles de bois par le fait d être contrecollées entre elle, annulent les contraintes du bois, qui du coup réduisent fortement les déformations. On obtient des fenêtres qui ont une plus grande longévité.
Fenêtre en pin lamellé collé plus esthétique
La fenêtre en pin lamellé collé fourni une meilleure esthétique car les carrelets lamellés collés sont beaucoup plus homogènes que du bois massif. Les défauts du bois sont purgés dès le début de la fabrication du carrelet lamellé collé.
La fenêtre en pin lamellé collé offre encore un autre avantage, car les faces extérieures des carrelets sont composées de lamelles de bois sciées en quartier et faux quartier, ce qui évite fortement les déformations et garanti une régularité esthétique non négligeable. Les faces extérieures sont non aboutées, seul la membrane interne est aboutée dans le but de valoriser des chutes de bois de petites longueurs et d’avoir une membrure centrale neutre au niveau des tensions.
Pour la fourniture du carrelet pour la fenêtre en pin lamellé collé nous avons principalement fait confiance à notre fournisseur local FAYMONT INDUSTRIE qui est situé à VAL D’AJOL à côté de FOUGEROLES.
L'évolution de la fenêtre en pin lamellé collé en sapin lamellé vissé
Dans les années 2010, dans le but de nous démarquer, nous avons souhaité faire évoluer la fenêtre en pin lamellé collé vers une fenêtre lamellé vissé.
Le but était de nous rendre indépendant des scierie en terme d’ approvisionnement. Le fait de faire une fenêtre en pin lamellé collé nous offrait beaucoup d’avantages mais nous rendait terriblement dépendant de nos fournisseurs. Nous avons toujours cherché à être le moins dépendant possible car il peut en être de la survie de l’entreprise. En effet ce que l’ on craignait est arrivé pendant la période du COVID. Suite à un redémarrage en flèche de l’activité humaine, les prix du carrelet pour fenêtre en pin lamellé collé a été multipliés par 3, ce qui aurait pu gravement mettre en danger notre entreprise. Mais heureusement nous avions anticipé. En 2010 nous avons innové avec un nouveau procédé permettant de remplacer la fenêtre en lamellé collé par la fenêtre en lamellé vissé pour créer la gamme de fenêtres CAMELEWOOD.
Notre fenêtre en pin lamellé collé de la gamme CONFORT est fabriquée dans notre menuiserie depuis 1990. Cela vient du fait qu’il était de plus en plus difficile de trouver des planches de Pin de belle qualité et seché pour une utilisation en menuiserie.
Les scierie avaient de plus en plus de mal a trouver de beau arbres et faisaient de moins en moins de stock, ce qui rendait nos approvisionnements de plus en plus difficiles. Pour remédier à ce problème, certaines scieries se sont tournées vers la fabrication de carrelet pour fenêtre en pin lamellé collé.
A partir de planches de faible épaisseur, ils ont sélectionné le meilleur et ont reconstitué des carrelets lamellés collés pour fenêtres de longueurs commençant à partir de 50 cm , allant jusqu’à 2 mètres 50 et plus. Ces scieries se sont mises à stocker en quantité importante ces carrelets de fenêtre en pin lamellé collé . Cela devenait très pratique pour les scieries qui arrivaient à valoriser le meilleur du bois dont elles disposaient abondamment en faible épaisseur. Et elles pouvaient proposer un produit standard de belle qualité, séché à 10% et disponible en permanence pour les fabricants de fenêtres bois. Donc nous nous sommes orientés naturellement vers la fabrication de fenêtre en pin lamellé collé.
L’approvisionnement du bois ne devenait plus un problème, cela nous permettait de répondre de manière plus sereine à nos commandes de fenêtres et de raccourcir les délais de fabrication.
Le développement de la fenêtre en sapin lamellé vissé
Ce nouveau procédé que nous avons breveté, nous a permis de nous libérer de la dépendance de nos fournisseurs de carrelet de fenêtre en pin lamellé collé. Avec le lamellé vissé, nous avons décidé d’utiliser une essence encore plus locale et plus abondante : le sapin. il nous suffit d’acheter des planches de belle qualité, couramment disponibles dans la plupart des scieries de notre région. Ces produits basiques subissent peu de pression financière spécifique car ce sont des produits courants, abondants et peu transformés. Donc nous transformons ces planches brutes en lamelles rabotées que nous assemblons entre elle par des vis. Cela nous permet de réaliser les formes et dimensions dont nous avons besoin. Nous ne sommes plus bloqué par les standards de la fenêtre en pin lamellé collé. Nous pouvons donner libre cour à notre imagination en terme de profil de fenêtre. Ce qui nous a permis d’imaginer une fenêtre passive personnalisée. Le lamellé vissé nous a permis de nous démarquer de la fenêtre en pin lamellé collé et d innover en toute liberté avec des approvisionnements en bois garantis.
Le lamellé vissé plus écologique
Le lamellé vissé nous affranchi d utiliser de la colle, ce qui évite des émissions de COV dans l air intérieur de la maison une fois la fenêtre posée. Cela nous a valu une certification A+au niveau des émissions dans l air intérieur. Contrairement à la fenêtre en pin lamellé collé, le lamellé vissé permet de recycler facilement la fenêtre en fin de vie. Car la colle empêche le recyclage du bois de la fenêtre en pin lamellé collé qui en fin de vie part en enfouissement. On ne brûle pas une fenêtre en lamellé collé, car cela dégage des gaz toxiques non autorisés par les normes environnementales. Avec le lamellé vissé, il suffit de retirer le vitrage, les joints, la quincaillerie et ensuite de mettre dans un broyeur les profils en bois lamellé vissé. Un aimant se chargera de récolter les vis métalliques et le bois pourra facilement être transformés en plaquettes ou en copeaux pour réaliser des pellets.